Menu Fermer

Comment choisir votre entreprise de portage salarial ?

Le portage salarial séduit de nombreux actifs à la recherche de la même protection que les salariés et d’une liberté de l’entrepreneuriat. Si vous voulez lancer et que vous comparez maintenant plusieurs sociétés de portage salarial, alors les prochaines lignes sont pour vous. Voici quelques conseils pour bien en choisir une.

Qu’est-ce que le portage salarial ?

Né en 1980, le portage salarial permet à des auto entrepreneurs de proposer leurs services de manière ponctuelle ou sur de longues durées à des particuliers ou à des entreprises. Il est organisé autour d’un contrat tripartite qui inclut le salarié porté (vous), la société de portage salarial et votre client. Grâce à ce statut, les travailleurs indépendants bénéficient de la sécurité du salariat en même temps qu’ils jouissent de la liberté de l’indépendant. Vous, en tant que consultant, déléguez ainsi toute la partie financière, administrative et comptable de votre activité à votre société de portage. En conséquence, vous pourrez vous concentrer sur le cœur de votre métier. Certains statuts indépendants demandent en effet des démarches administratives lourdes comme la création et l’immatriculation d’une entreprise. Dans ce cas, le portage salarial sera mis en place en 24 heures. Ce système est aussi différent de l’intérim puisque l’autoentrepreneur porté sélectionne et négocie les missions qu’il veut réaliser avec la clientèle de son choix. A ce titre, la société de portage ne doit intervenir qu’à la signature du contrat entre les 3 parties. En outre, le portage salarial est encadré juridiquement. Il s’agit d’une branche d’activité qui s’est dotée d’une convention collective. Ce contrat définit donc les obligations et le rôle de l’entreprise de portage vis-à-vis de ses salariés portés. De cette manière, tout est prévu pour permettre à ces derniers d’avoir des conditions de travail très claires. La convention précise donc le contrat de travail, le lieu et la durée des missions, la rémunération, la formation, les cotisations sociales,…

Comment ça fonctionne concrètement ?

Comme vous l’avez peut-être compris, le salarié porté prospecte et négocie les conditions de sa mission avec son client. Ce sont notamment le taux journalier moyen, la durée, le début et le lieu de la mission. Lorsque ces éléments sont validés par les deux parties, l’entreprise de portage salarial intervient. Elle fait signer une convention du travail à l’indépendant. Puis, le client signe un bon de commande ou un contrat de prestation avec la société de portage salarial. Désormais, l’indépendant est devenu salarié porté de cette dernière. Il pourra démarrer sa mission en toute tranquillité. Lorsque celle-ci est terminée ou à chaque fin du mois pour une longue mission, la société de portage facturera le client du salarié. Quand les sommes seront perçues, elle transformera ce chiffre d’affaires pour le reverser à l’indépendant sous forme de salaire mensuel. Il sera déduit de frais de gestion et de charges sociales. Grâce à son service, le consultant pourra profiter de la même protection sociale que les salariés dans les entreprises. En effet, l’entreprise de portage joue un rôle d’intermédiaire entre les deux parties. Elle accompagne l’indépendant dans son projet et veille à ce que ses missions se déroulent parfaitement. Notez que certaines sociétés offrent plus d’accompagnement que d’autres. D’où l’intérêt de prendre le temps de bien comparer quelques-unes avant de faire votre choix et de démarrer. A ce titre, de nombreuses sociétés de portage existent sur le marché. Admission, ABC Portage, ITG, Ventoris, UMALIS, etc. Elles se sont spécialisées chacune dans un métier spécifique.

Quelle société de portage salarial choisir ?

Il est primordial d’étudier les détails des services proposés par l’entreprise de portage. Cela concerne notamment les frais de gestion et la spécialisation de la société en termes d’activité professionnelle. En effet, elle va prendre en charge vos missions. Sachez que le portage salarial répond à plusieurs domaines d’activité. Vous devrez donc choisir la société de portage salarial qui offre un accompagnement adapté à votre activité et à vos objectifs. Par ailleurs, il faudra aussi analyser ses aspects financiers, son expérience et sa réputation. Étudiez également ses avantages ainsi que ses inconvénients. Puis, pensez à comparer les services et accompagnement par rapport au coût des frais de gestion. Sachez que le secteur du portage salarial a également besoin d’une maîtrise des rouages administratifs ainsi que d’une stabilité financière. Cette dernière est importante, car vous allez confier votre activité commerciale (incluant vos profits) à votre société de portage salarial. Elle doit donc vous permettre de profiter de l’avance totale de votre salaire tous les mois. Par ailleurs, une relation de longue durée et de qualité doit être établie entre vous et votre société de portage salarial. Le but est d’y rester aussi longtemps que possible jusqu’à la fin de votre activité. A ce titre, vous pouvez, par exemple, avoir des actions pour récompenser votre fidélité. Cela renforce les liens entre les deux parties et vous pourrez ainsi profiter de la performance de votre porteur de manière potentielle.

Peut-on faire confiance aux labels de portage salarial ?

Pour aider les indépendants, des initiatives sont déployées ces dernières années pour identifier les entreprises de portage salarial responsables. D’abord, la Fedep’s a émis le label Zéro Frais cachés. Cette association des salariés en portage salarial audite les entreprises volontaires. Puis, elle certifie sa bonne conduite par ce label. Ce dernier garantit donc l’absence des frais cachés appliqués par les sociétés détentrices de cette étiquette. Si celle-ci est convaincante, de nombreux éléments affectent sa crédibilité. La Fedep’s n’a pas publié la méthode d’audit utilisée. Il n’est donc pas facile de déterminer la qualité de la démarche. Il est aussi impossible de savoir qui effectue l’audit et quelle est sa contrepartie financière. En outre, cette association des utilisateurs de portage n’affiche rien sur son fonctionnement interne, mais aussi sur sa représentativité parmi les consultants. De leur côté, les syndicats des sociétés de portage salarial, dont la FEPS ainsi que la PEPS, ont également lancé quelques initiatives de certification via des organismes indépendants. Le PEPS a émis un label qui est certifié par l’AFNOR en 2022. Celui-ci garantit que les sociétés détentrices du label sont strictement soumises à certaines dispositions. Elles doivent communiquer leurs tarifs ainsi que leurs prélèvements sur les salaires de manière très claire. Elles encouragent également les initiatives de formation de leurs consultants. Pour la FEPS, elle travaille en collaboration avec l’AFNOR pour la mise en place d’un label pour tous ses adhérents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *