Menu Fermer

Ecole de commerce, conseils pour bien le choisir

Le commerce est l’un des secteurs qui évolue sans cesse. Suivant ce rythme, les écoles de commerce deviennent de plus en plus nombreuses et proposent diverses offres tout aussi alléchantes les unes que les autres. Pour les jeunes bacheliers, il n’est pas facile de faire le bon choix. À quels critères doit-on se référer pour le choisir ?

Prendre en compte l’offre pédagogique

Beaucoup de futurs étudiants choisissent une école pour sa réputation. Il n’en demeure pas moins que l’offre pédagogique est un point important à prendre en compte. En plus de déterminer votre formation après le bac, ce critère conditionne également votre arrivée sur le monde du travail. Aussi, les différents modules proposés en formation doivent correspondre à votre projet professionnel. Dans ce cas, il est nécessaire de bien se renseigner sur les parcours même si les intitulés des formations des plusieurs écoles sont les similaires.

Choix de la formation : en alternance ou présentiel

Le choix de la formation a un rapport avec votre aspiration future et votre projet. La formation en présentiel permet un suivi et un accompagnement des professeurs. Si vous avez des questions à poser, vous pouvez trouver rapidement des réponses à vos interrogations auprès des profs. De l’autre côté, la formation en alternance peut être intéressante. Aujourd’hui, il y a nombreux instituts, qui proposent ce type d’apprentissage. Il peut être une bonne alternative et un choix judicieux à mettre en avant, surtout quand le temps sera venu, pour vous, d’intégrer le monde du travail. En effet, cette méthode d’apprentissage prépare déjà les apprenants en les immergeant dans le milieu professionnel.

École de commerce reconnue et labellisée

Les diplômes et les certificats sont les premières preuves de votre apprentissage et de votre compétence. Ils ont énormément de la valeur dans le milieu du travail surtout s’ils viennent d’une école reconnue par l’Etat. Il est donc nécessaire de vérifier que l’école qui vous intéresse soit agréée et que la formation soit inscrite au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles). Toutefois, il y a une possibilité qu’une école, même reconnue, n’ait fait valider les visas des diplômes qu’ils proposent. Pour éviter cela, consultez la liste des écoles de commerce du site officiel gouvernemental de la Commission d’Évaluation des Formations et Diplômes de Gestion (CEFDG).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *