Beaucoup rêvent de devenir un musicien professionnel depuis toujours. Que vous voulez chanter, jouer de l’instrument ou enseigner la musique, les moyens de pratiquer la musique de façon professionnelle ne manquent pas. Pourtant, savoir jouer d’un instrument ne suffit pas pour devenir un pro. Pour avoir un bon niveau il vous faut suivre des entraînements réguliers et bien rigoureux. Aujourd’hui dans cet article, nous allons vous parler du métier de musicien professionnel.
Les aspects du métier
Il y a en effet beaucoup de moyens de pratiquer la musique de manière professionnelle en fonction de votre genre musical et de l’instrument que vous choisissez. Par exemple, il y a la carrière de musicien d’orchestre, dans l’orchestre il y a bien plus d’instruments à corde que d’instruments à vent. Parallèlement au musicien d’orchestre, il y a le chef d’orchestre. Généralement, un chef d’orchestre commence sa carrière de musicien professionnel en étant un musicien d’orchestre. Puis il y a le musicien et l’instrumentiste qui travaillent en tant qu’interprète et compositeur. Aussi il y a le professeur de musique qui enseigne la musique dans les écoles, les collèges, les lycées, les universités ou encore indépendant. En fait, souvent les musiciens professionnels sont en même temps des professeurs de musique.
Les avantages et les inconvénients de travailler en tant que musicien
L’un des principaux avantages que présente le boulot de musicien est surtout de réaliser son rêve et aussi la passion. Effectivement, on ne devient pas musicien si on n’aime pas la musique. Aussi, faire de la musique c’est surtout plonger dans l’univers de l’art, des spectacles et de la culture, voilà pourquoi la plupart des musiciens professionnels ont la chance de faire des concerts un peu partout dans le monde. Pourtant, ce métier présente aussi quelques inconvénients. Premièrement, en étant musicien, votre revenu peut ne pas être stable sauf si vous êtes un musicien salarié des grands orchestres. En plus, il y a l’instabilité horaire. Aussi, généralement les concerts ont lieu le week-end ce qui peut être néfaste pour la vie de famille.