Menu Fermer

Les conseils pour bien préparer et encadrer une formation

La réussite d’une formation repose sur de nombreuses bases allant de la bonne stratégie de communication aux outils adaptés. À travers ces quelques lignes, découvrez donc quelques conseils pour réussir votre séance.

S’organiser dans les temps

La réussite d’une formation repose sur une bonne organisation. La première étape consiste généralement à définir l’objectif de la formation pour connaître quels participants y convier. Par la suite, l’organisation implique également de fixer une date, puis de choisir le lieu et l’heure. Il est à noter qu’un lieu de formation doit être facilement accessible et disposer de tous les équipements nécessaires (matériel de présentation, tables et chaises, etc.).

Prévoyez également un programme pour la séance ou pour la journée afin de pouvoir en informer les participants. Dans le cadre d’une formation pour adultes, les compétences d’un formateur professionnel sont requises. Il existe d’ailleurs différentes formations de formateur à Dijon. Ces dernières visent à vous familiariser avec le rôle de formateur.

Élaborer un programme de formation

L’élaboration du programme de formation consiste à déterminer le contenu en fonction des objectifs à atteindre. Pour ce faire, une recherche bibliographique est généralement nécessaire, en plus de l’expérience du formateur. À noter que le contenu doit répondre aux besoins d’une formation certifiante.

Par ailleurs, prévoyez un système de suivi-évaluation à l’issue de la séance. Les évaluations classiques se font sous forme de quiz ou de questions-réponses. Dans certains cas, elles peuvent s’apparenter à des exercices de simulation. Outre les évaluations à chaud, c’est-à-dire celles effectuées directement à la suite de la formation, des évaluations à moyen terme peuvent être requises. L’objectif est de déterminer l’impact de la formation.

Préparer les outils de formation

Les outils de formation permettent de transmettre un message. En effet, capter l’attention des participants est nécessaire pour atteindre les objectifs visés. Les vidéos de présentation et les slides figurent parmi les outils les plus utilisés. Il est cependant nécessaire de proposer un contenu bien organisé et compréhensible permettant de susciter l’intérêt général.

Pensez également à effectuer des mises à jour fréquentes, surtout si les formations que vous organisez se portent souvent sur le même thème. Dans certains cas, il est possible d’investir dans des outils de formation innovants, à l’exemple de l’immersive learning. Le concept consiste à utiliser des outils de réalité virtuelle afin d’améliorer l’expérience des participants.

Quoi qu’il en soit, une formation réussie repose sur un échange entre le formateur et les participants. Au cours de la séance, prévoyez des moments pour les questions et la reformulation si besoin.

Développer des méthodes pédagogiques

Malgré la présence des outils de formation, le formateur est censé connaître les méthodes pédagogiques adaptées à son audience. Elles permettent de transmettre les informations de façon efficace. Pour favoriser l’apprentissage, il est notamment nécessaire d’instaurer un climat social.

Comme toute formation, la méthode pédagogique doit inclure un cours théorique. En complément, l’utilisation de techniques participatives est nécessaire afin d’engager les personnes formées. Pour ce faire, vous pouvez donc alterner les présentations avec les séances de question ou les exercices d’application, à faire individuellement et en groupe. En fonction du type de formation, les exercices peuvent s’apparenter à des activités, des cas pratiques, des jeux de rôle, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.