Menu Fermer

Comment réussir son entrée dans une école supérieure ?

Le processus d’entrée dans une école supérieure est une épreuve stressante pour ceux qui ne s’y sont pas préparés convenablement. Incertitude, anxiété et peur prédominent dans l’esprit des enfants qui ne l’ont pas anticipé. Pour préparer au mieux votre enfant à cette épreuve, voici 3 conseils à mettre absolument en pratique.

Suivre un cours

Pour garantir le succès de votre enfant avant son entrée dans une école supérieure, faites-lui suivre des cours. Le but est de lui permettre de revoir tout ce qu’il a vu les années précédentes, pour qu’il soit capable de réussir les tests d’entrée. Attention, il n’est pas non plus question d’un bourrage de crâne. Il lui faut des cours qui lui permettront de souffler et d’avancer à son rythme, tout en réapprenant ses leçons. Généralement, des cours d’été ou d’hiver sont proposés par les établissements éducatifs pour venir en aide aux parents, saisissez ces occasions !

Un bilan d’orientation

Le bilan d’orientation est une pratique courante dans les établissements privés. C’est le moment durant lequel, un conseiller d’orientation va discuter avec votre enfant pour mieux le connaître, et l’aider à sélectionner une formation et/ou un environnement d’étude qui lui sera propice. Grâce à la préparation parcoursup, votre enfant pourra mieux se situer dans ses perspectives d’avenir. Au-delà du bulletin de notes, ce professionnel va lui poser des questions en rapport direct avec ses sources de motivation ou d’ennui afin de lui proposer (ainsi qu’à vous) la meilleure alternative.

Accompagnement personnalisé pour aider votre enfant à s’inscrire dans le supérieur

Que votre enfant soit indécis, même après un bilan d’orientation, ou qu’il sait déjà dans quelle filière s’orienter, un accompagnement personnalisé ne lui fera que du bien. Grâce à l’aide d’un coach personnel, une stratégie pour les inscriptions dans le supérieur pourra être envisagée. Ce “plan B” vous permettra d’avoir l’esprit tranquille pour l’exécution d’un projet d’études supérieures à court, moyen et à long terme en adéquation avec les sources de motivation de votre enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.