Menu Fermer

4 étapes pour bien choisir un lieu de séminaire

Pour réaliser votre séminaire, vous avez un large choix de lieu. Vous pouvez opter pour une salle de réunion, un auditorium, un gymnase ou choisir un endroit plus insolite. Dans tous les cas, il est important de tenir compte de certains points avant de choisir votre lieu. Voici quelques conseils pour faire le bon choix.

Etape 1 : déterminer l’objectif du séminaire

Pour commencer, il est crucial que vous définissiez le type de séminaire que vous allez organiser. Il peut s’agir d’un séminaire d’intégration, d’un séminaire d’entreprise, d’un séminaire de formation, d’un team building, etc.

Sachez que les différents types de séminaires n’ont pas les mêmes objectifs ni les mêmes contenus. Par exemple, un séminaire d’entreprise n’a pas les mêmes objectifs qu’un séminaire d’intégration. C’est pourquoi, cette première étape est importante. C’est en fonction du type de séminaire que vous allez orienter le choix de votre lieu.

Etape 2 : définir le nombre et le profil des participants

Si vous avez terminé de clarifier le type et l’objectif de votre séminaire, il est maintenant temps pour vous de déterminer le nombre et le profil des gens qui vont y participer. Il peut, par exemple s’agir d’un séminaire composé que de femmes entrepreneurs âgées de plus de 40 ans ou, au contraire, d’un séminaire de jeunes hommes d’affaires, etc.

A noter que l’objectif du séminaire en question est de satisfaire les attentes, les besoins et les centres d’intérêt des participants. Donc, vous devez vous assurer qu’ils s’y sentent à l’aise et dans leur élément. Ce critère est valable aussi bien pour les séminaires à groupe restreint de participants que pour les séminaires de grande envergure.

Etape 3 : sélectionner une région

La troisième étape est de choisir une région. En effet, vous pouvez décider de réaliser votre séminaire hors de la région où vous êtes basé. Et, une fois de plus, votre choix dépendra du type de séminaire que vous allez organiser. Par exemple, pour rendre un team building unique et mémorable pour tous les participants, vous pouvez opter pour une destination charmante et originale. Il peut s’agir d’une région riche en sites touristiques, avec un paysage sauvage ou encore en bord de mer. Bien entendu, vous devez prendre en compte votre budget.

Bref, pour un séjour inoubliable, organisez votre séminaire dans les Pyrénées. Vous bénéficierez d’un paysage unique et époustouflant.

Etape 4 : choisir le type d’établissement et s’informer sur les activités à proximité

Après avoir choisi la région pour votre séminaire, définissez maintenant le type d’établissement où vous souhaitez qu’il se déroule. Le choix peut aller d’une simple auberge de la région à un grand château. Toutefois, il faut que vous teniez compte du cadre, du service, de la capacité d’accueil, et surtout du confort et de la sécurité. Pour ce faire, vous pouvez consulter les sites Internet ou demander les avis des précédents clients.

Pour terminer, assurez-vous que l’établissement que vous avez choisi détient des activités à proximité. C’est une étape clé à ne pas négliger, surtout si l’objectif du séminaire est de divertir les participants. Vous pouvez par exemple vérifier s’il est possible de réaliser une randonnée, des sports nautiques, de l’escalade, des activités culturelles, des sports sur terrain, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.