Menu Fermer

L’enseignement technique pour se former aux métiers de l’imprimerie

Les métiers de l’imprimerie ont connu une évolution surtout avec l’arrivée de l’informatique et du numérique. Avec les différents métiers proposés par ce secteur, les formations à suivre sont aussi nombreuses pour plus de spécialisation.

Les métiers de l’imprimerie

Œuvrer dans le domaine de l’imprimerie ne consiste pas seulement à l’impression proprement dite. Ce secteur se subdivise en plusieurs métiers parmi lesquels on peut faire sa spécialisation. Toutefois, il est aussi possible d’obtenir une certaine polyvalence.

En prépresse

Les métiers en prépresse sont les suivants :

. Le technicien PAO (Publication assistée par Ordinateur) est responsable de la réalisation de la maquette. Il s’occupe de la mise en page des images et des textes.
. L’imposeur flasheur définit l’ordre des pages qu’il s’agisse d’un petit ou d’un grand volume à imprimer.
. Le scanneriste-retoucheur peaufine les images et le contenu de manière à ce que le résultat soit conforme avec l’original en fonction du type d’impression et du type de support.

En impression

Pour l’impression, il y a :

. Le conducteur offset qui s’occupe des réglages des machines destinées pour l’impression.
. Le conducteur de presse numérique qui procède à l’impression des documents et au contrôle qualité des imprimés. Il s’assure de la conformité de ceux-ci selon la commande initiale.
. Le sérigraphe qui est responsable de la reproduction des images, motifs ou images sur différents supports.

En façonnage

Il rassemble les métiers destinés aux finitions des imprimés. Ainsi y sont regroupés les massicotiers et les conducteurs de machine d’assemblage et de finition.

Les formations nécessaires pour exercer les métiers de l’imprimerie

Avec l’apparition de l’informatique et du numérique, il est désormais difficile de s’orienter vers les métiers de l’imprimerie sans formation. L’enseignement dans une école technique à Bruxelles propose plusieurs types de formations en fonction du niveau d’étude.

Niveau V

Il est indispensable d’obtenir un BEP métiers de la communication et des industries graphiques. C’est d’ailleurs le niveau de formation minimum qu’il faut obtenir pour ce secteur. Il existe aussi une formation pour obtenir un CAP en sérigraphie industrielle.

Niveau IV

Il est possible d’obtenir plusieurs types de diplômes pour ce niveau :

. Bac Professionnel en production imprimée
. Bac pro réalisation de produits imprimés et plurimédia (RPIP)
. Brevet de maîtrise imprimeur offsetiste
. Brevet de maîtrise imprimeur typographe

Niveau III

Si vous vous intéressez aux métiers de l’imprimerie après le Bac, plusieurs formations s’offrent à vous :

. Le BTS en communication et industries graphiques
. Le DMA (Diplôme des Métiers d’Art) arts graphiques en prenant l’option typographie
. Le BMS (Brevet de Maîtrise Supérieur) en fabrication

Par ailleurs, avoir un CQP opérateur PAO est également un atout pour percer dans le monde de l’imprimerie.

Le profil qu’il faut avoir pour travailler dans ce secteur

Outre les diplômes et brevet à obtenir pour se spécialiser dans les métiers de l’imprimerie, ce secteur exige aussi un certain profil. Avant tout, il faut aimer ces métiers afin d’entrer dans le moule et se faire une place. Comme il s’agit de réaliser des commandes effectuées par des clients, il faut avoir le sens de l’esthétique, le sens des détails, le sens de l’organisation et être minutieux. Ces qualités sont indispensables tout au long des procédés d’impression. Avoir de la créativité est également souhaitable même si en général on se réfère aux demandes de la clientèle.

Il est primordial de savoir organiser son travail, car le respect des délais de livraison est impératif. Il arrive que certaines commandes soient à traiter en urgence en fonction du client. Dans ces cas, il est recommandé de savoir estimer le temps d’exécution des procédés à suivre. Comme le travail d’impression met en jeu des formes et des couleurs, il faut avoir une excellente perception des couleurs. Ce qui implique une bonne connaissance des nuances de couleurs, mais surtout d’un éventuel changement en fonction du support utilisé. Le choix des couleurs et du support est primordial dans ce métier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *