Un bon CV est un atout important pour un accompagnement réussi. Cependant, la création de ce document varie d’une discipline à l’autre. Découvrez alors les composantes d’un CV réussi qui permettra de rejoindre la grande arène industrielle !
Pourquoi modifier votre CV en fonction de votre domaine d’activité ?
La plupart des recruteurs ne prennent pas le temps de lire intégralement chaque CV qu’ils reçoivent. Ils décident en effet en quelques minutes s’ils souhaitent vous embaucher. Les profils intéressants sont d’ailleurs très différents selon le département d’activité. Il est alors important de mettre en évidence, dans votre CV, les qualités recherchées dans un secteur particulier, et d’y montrer que vous maîtrisez leur code. Quel que soit le domaine, votre CV doit, de ce fait, être présenté de manière appropriée. Parcourez les modèles en ligne pour créer rapidement et facilement un CV professionnel. Avec un large choix de modèles, vous pouvez adapter le vôtre au poste que vous recherché.
Professionnels du numérique et de l’informatique : un CV coûteux pour inspirer la créativité
L’expérience est un critère de performance clé pour l’activité de services numériques et informatiques. Vous devez alors mettre en évidence vos performances passées telles que l’évolution et le succès des logiciels que vous avez créés ainsi que l’augmentation des visites sur le site.
Le choix d’un modèle de CV dépendra aussi de ce que vous recherchez. Pour un poste purement technique, par exemple, des modèles classiques conviennent. D’autre part, vous pouvez choisir un CV plus créatif sans exagérer la position liée au design numérique.
Les CV des métiers du marketing, de la communication et du commerce
Dans la vente, les recruteurs recherchent naturellement des candidats qui savent se présenter. Laissez votre CV se démarquer sans être exagéré. Vous pouvez utiliser la couleur sous la forme d’une boîte, par exemple, mais n’en faites pas trop. Si vous voulez utiliser du rouge, utilisez-le le moins possible. Sinon, cela peut sembler agressif. Par ailleurs, il ne revendique pas souvent un diplôme. Mettez alors l’accent sur les réalisations avec des exemples précis et précis comme l’augmentation des ventes, le succès des lancements de produits… N’hésitez pas à citer les chiffres qui seront plus efficaces.
Les métiers de la comptabilité et de la finance
Les recruteurs des secteurs de la finance et de la comptabilité préfèrent les candidats qui leur donnent une image compétente et sérieuse. Choisissez alors une présentation classique et apaisante. Si vous souhaitez ajouter de la couleur, limitez-la à 1 et ne lancez qu’avec de petites touches qui fournissent des chiffres pour représenter vos résultats par rapport à votre expérience professionnelle précédente. Si vous avez travaillé pour une entreprise réputée qui met également l’accent sur les diplômes, veuillez le remplir spécifiquement. Cela rassure les recruteurs.