Menu Fermer

Feu et sécurité : équipement obligatoire pour les ERP

En France, les Établissements Recevant du Public (ERP) sont soumis à des obligations strictes en matière de sécurité incendie. Elles sont définies dans le règlement de sécurité contre les risques d’incendie et de panique dans les ERP. Cette obligation offre un niveau élevé de sécurité incendie à tous les lieux accueillant du public. La liste des équipements dépend du type et de la catégorie de l’établissement. Voici quelques exemples d’équipements obligatoires communs à la plupart des ERP.

Panneaux, étiquettes et marquages visuels

La signalisation portant sur les consignes de sécurité incendie et moyens de secours correspond à l’ensemble des panneaux, étiquettes et marquages visuels qui sont disposés dans un bâtiment pour indiquer les éléments assurant la sécurité incendie. Elle se compose généralement :
• Des plans d’évacuation qui indiquent les itinéraires pour rejoindre les issues de secours ainsi que l’emplacement des équipements de secours (exemple : les extincteurs).

• Des panneaux de consignes précisant la conduite à tenir en cas d’alarme ou d’incendie.

• Des signaux pour identifier les issues de secours (panneaux sortie de secours verts), les équipements de première intervention (extincteurs, déclencheurs manuels d’alarme, etc.), les dispositifs de coupure d’urgence de l’écoulement des fluides, etc.

• D’un marquage au sol indiquant les emplacements des équipements de secours pour qu’ils restent accessibles en permanence.

• D’un éclairage de sécurité assurant la visibilité des issues et trajets même en cas de coupure de courant.

Cette signalisation doit être conforme à la réglementation, visible en toutes circonstances, et faire l’objet d’une maintenance régulière. Elle permet une évacuation rapide et sûre en cas de sinistre.

D’autres équipements : alarmes et moyens de lutte contre le feu

Système de Sécurité Incendie (SSI)

Un SSI regroupe l’ensemble des dispositifs de détection et d’alarme incendie, de mise en sécurité et d’alerte. Il comprend notamment les détecteurs automatiques (fumée, chaleur), les déclencheurs manuels, la centrale de signalisation, le système d’alarme évacuation, etc.

Moyens d’extinction

Les ERP disposent d’extincteurs portatifs en nombre suffisant et judicieusement répartis. Certains établissements doivent aussi s’équiper de Robinets d’Incendie Armés (RIA), et parfois de sprinklers.

Éclairage de sécurité

Il remplace l’éclairage normal si celui-ci devient défaillant. Il comprend typiquement des blocs autonomes d’éclairage de sécurité (BAES) et des blocs autonomes d’alarme sonore (BAAS).

Issues de secours

Les ERP doivent comporter des issues en nombre suffisant. Leurs dimensions dépendent du nombre de personnes qui fréquentent l’ERP. Ils sont toujours libres d’accès. Les portes des issues s’ouvrent facilement dans le sens de l’évacuation.

Le désenfumage

Les dispositifs de désenfumage (exutoires, ouvrants de façade, etc.) permettent d’évacuer les fumées et gaz de combustion. Ils facilitent l’évacuation et l’intervention des secours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *