Menu Fermer

Comment bien se former aux logiciels de PAO ?

La PAO vous intéresse énormément et vous souhaitez vous y initier ou approfondir vos connaissances dans ce domaine ? Vous avez envie d’une reconversion professionnelle en vous spécialisant dans la PAO ? Dans le cadre de votre profession, vous avez besoin de maîtriser les logiciels de PAO ? Quelle qu’en soit la raison, vous devez vous former dans ces logiciels. Voici comment vous pouvez faire afin de concilier période de formation et carrière professionnelle.

Optez pour une formation à distance

Puisque vous exercez déjà un métier, que vous avez un emploi, la formation à distance, telle que celle disponible sur www.learnperfect.fr/formation-pao-distance/, est préférable. Vous n’avez pas à demander des après-midi de congés à votre employeur et les absences au travail sont inutiles. Vous gérez votre emploi du temps en fonction de votre planning professionnel. En somme, grâce à la formule à distance, la formation en PAO n’aura aucun impact sur votre travail : vous continuez d’arriver à l’heure au bureau, vous faites vos tâches habituelles dans les temps habituels, etc.
Si vous êtes au chômage, la formation à distance constitue aussi une excellente manière de vous former à la PAO. Vous n’avez pas besoin de grignoter dans vos temps de recherche d’emploi pour vous former. Ne ratez pas un entretien d’embauche, car c’est risqué de passer à côté du travail de vos rêves. Grâce à la formation à distance, vous continuez librement à rechercher du travail en plus d’acquérir des compétences en PAO.
Les cours à distance sont très bien conçus : en principe, ils se suffisent à eux-mêmes. En effet, l’un des buts des professionnels qui les ont élaborés est de vous permettre de vous former rapidement, efficacement et sans contrainte. Lorsque l’on a déjà 1000 choses à faire dans une journée, on n’a pas trop le temps d’aller faire des recherches pour compléter le chapitre d’un cours mal expliqué.

Donnez-vous les moyens de réussir

Faites preuve de discipline. Après une journée de travail, on est souvent fatigué et on est très vite tenté par l’idée de reporter ses cours pour le lendemain. N’oubliez surtout pas que la discipline permet d’atteindre beaucoup d’objectifs, même ceux que l’on croyait hors de portée. Malgré la fatigue, en dépit de la démotivation, poursuivez votre formation. Chaque jour, apprenez de nouvelles choses en PAO. Renforcez quotidiennement vos acquis de la veille. Les logiciels de PAO sont particulièrement techniques. Vous devez donc vous exercer intensément pour parvenir à les maîtriser.
Lorsque vous exercerez votre emploi en tant que technicien PAO, vous vous apercevrez du haut niveau d’exigence de vos supérieurs, mais aussi des clients de votre entreprise. La raison est simple : la communication visuelle contribue à la réussite d’une stratégie marketing et commerciale. C’est l’un des piliers de la vente de biens et de services. Elle est également l’un des piliers de la réussite d’une campagne de prévention ou de sensibilisation. En clair, beaucoup de responsabilités reposent sur vos épaules, vos talents, vos compétences et vos technicités. Pour ne pas décevoir ceux qui comptent sur vous, vous devez être le meilleur : ne prenez pas votre formation à la légère. Apprenez-en un peu plus chaque jour.

Transformez les modes d’emploi (ou guides d’utilisation) d’Adobe InDesign, Illustrator et Photoshop en votre livre de chevet, votre Bible. Visionnez des tutoriels autour de la PAO et de ses différentes techniques : les réseaux sociaux professionnels en hébergent. Regardez des vidéos également (YouTube en regorge). Lisez des ouvrages et écoutez des livres audios sur la PAO.

Passez à la pratique

Demandez à faire des stages en entreprise. Rien ne vaut de se retrouver sur le terrain pour maîtriser une discipline technique comme la PAO. Observez et apprenez des techniciens. Pensez aux travaux de bénévolats. Par exemple, si vous êtes dans une association et que celle-ci a besoin de créer des affiches, soyez partant pour les réaliser. Allez sur les groupes Facebook et LinkedIn : vous enrichirez vos connaissances en PAO en les fréquentant.

Naturellement, ne pratiquez pas du jour au lendemain. Pour maîtriser toute la PAO, vous devez progresser étape par étape. Ne négligez pas les bases et surtout les introductions même si elles vous semblent trop théoriques. Faites beaucoup d’exercices, quotidiennement, pour chaque chapitre des cours. Créez vos propres projets PAO : faites vos propres réalisations pour vous entraîner en utilisation des supports de cours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *