Les formations post-bac sont aussi nombreuses que variées. Pourtant, cela peut rendre le choix difficile aux nouveaux bacheliers. Grâce à ce guide, ils pourront facilement s’orienter en fonction de leur projet professionnel et de leur profil.
1. Se concentrer sur sa carrière envisagée
La première question que vous devez vous poser est : « quel métier m’intéresse le plus ? » Elle vous permettra de définir clairement le type de profession que vous voulez exercer plus tard. Vous voulez peut-être devenir avocat, pilote d’avion, informaticien, vendeur, etc. Une fois que vous avez votre réponse, il vous sera plus facile de choisir une formation. Si vraiment, vous n’avez pas encore de réponse, voici ce que vous pouvez faire :
• Faire le point sur les matières qui vous plaisent pour vous guider ;
• Réaliser des tests d’orientation en ligne ;
• Recourir aux services d’un conseiller d’orientation ;
• Vous inscrire à des journées portes ouvertes ;
• Passer un test d’orientation pour les bacheliers.
2. Choisir entre le cycle court et le cycle long
Certains étudiants savent dès le début qu’ils ne pourront pas étudier longtemps. Peut-être par manque de financement ou juste par choix. Donc, avant de choisir votre formation post-bac, demandez-vous si vous voulez des études courtes ou des études longues. En effet, vous avez le choix entre un cycle court d’une durée de deux ans et un cycle long de 3 à 8 ans.
• Le cycle court vous permet d’obtenir en deux ans : un BTS (Brevet de Technicien Supérieur), un DUT (Diplôme Universitaire Technologique) et un DEUG (Diplôme d’Etudes Universitaires Générales) ;
• Le cycle long est dispensé par les universités et les écoles. Il vous permet d’obtenir une licence, un master ou un doctorat.
3. S’orienter selon le type de bac obtenu
Votre choix peut aussi dépendre du type de bac que vous avez. :
• Le bac général regroupe les séries L (littéraire), S (scientifiques) et ES (économique et social). Pour un bac série L, le choix se dirigera plutôt vers des formations littéraires en langues, en lettres, en communication, en droit, en journalisme, etc. Un bac série S est plutôt polyvalent, sans que ce soit forcément scientifique. Un bac série ES est également polyvalent, sauf qu’il ne peut pas accéder à certaines formations scientifiques.
• Le bac pro permet de choisir directement une formation liée à la spécialité.
• Les 8 spécialités du bac technologique permettent de se former dans un domaine spécifique. Par exemple, un bac STD2A vous permet d’intégrer une formation sur l’art et le design.