Menu Fermer

Améliorez votre stratégie marketing avec le mailing

Pour vous qui avez une entreprise commerciale, afin de fidéliser vos clients, investissez dans le mailing. Que ce dernier soit par voie postale ou par voie électronique. Il est utilisé pour transmettre des informations publicitaires. Mais le mailing c’est quoi exactement ? Et comment le faire ? Le point dans cet article.

Comprendre le mailing

Nous avons tous déjà reçu un jour un message ou une offre personnalisée dans notre boîte aux lettres ou dans notre boîte mail. En effet, le mailing est présent partout et presque toutes les entreprises l’utilisent pour attirer de nouveaux clients, pour augmenter leur visibilité sur le marché ou pour communiquer et fidéliser leurs clients. Ainsi, le mailing dépend des cibles et des objectifs de l’entreprise.

Le mailing fait partie du marketing direct, en d’autres termes, c’est un moyen utilisé pour s’adresser directement à plusieurs personnes. Ces dernières peuvent être des clients ou des collaborateurs. Le contenu du mail est effectivement personnalisé car ce dernier s’adresse à une audience prédéfinie à l’avance. Il peut contenir le nom ou prénom du destinataire, un message personnalisé dans lequel la société offre une promotion ou une réduction au destinataire par exemple.

Comment réussir sa stratégie de mailing ?

Le secret de la réussite de votre stratégie de mailing repose sur votre réactivité. Certaines entreprises décident par exemple d’envoyer des courriers postaux à leurs clients et cela de manière régulière et fréquente. Les motifs d’envoi varient, par exemple pour les anniversaires, pour les fêtes de fin d’année, pour la période des soldes, etc. Ainsi, elles espèrent créer du trafic dans leur magasin et ainsi inciter les prospects à visiter leur boutique et à acheter leurs produits.

L’autre clé pour réussir votre mailing c’est d’avoir établi au préalable une « mailing liste », cette dernière contiendra toutes les informations concernant vos clients comme l’adresse, le nom, etc. Cela vous permet d’avoir une bonne image auprès de vos clients. Veillez à bien vérifier qu’il n’y ait pas de doublons ou d’adresses e-mail inactives ou fausses. Sachez aussi que disposer des informations pertinentes et à jour concernant vos clients vous permettra de personnaliser encore plus votre mail.

Il faut également confier la réalisation de votre stratégie de mailing à des professionnels comme ici. Ces derniers peuvent être des sociétés de mailing postal qui se chargent de l’impression, de la personnalisation et de l’expédition de vos courriers vers les destinataires choisis.

Qu’en est-il du mailing papier ?

Le mailing papier est également un moyen de communication mais qui est surtout basé sur l’utilisation des supports physiques. Il se concrétise par l’envoi de documents sur papier à des prospects pour établir un premier contact ou pour proposer une offre commerciale, en présentant votre société.

Le publipostage permet d’attirer l’attention des destinataires. Contrairement aux imprimés sans adresse, qui sont des supports de publicité généralisés, ce type de mailing est plus personnalisé et s’adresse directement à son destinataire. En principe, il comporte un courrier présentant l’offre ou l’information que vous souhaitez faire passer, un coupon réponse et une enveloppe de retour.

Actuellement, il existe des campagnes de mailing postal connectées. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une URL pour permettre à votre destinataire d’accéder à un site web contenant des informations sur votre société ou sur les produits/offres que vous proposez. Il est surtout utilisé pour faire connaître votre société, votre marque ou vos produits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.