Le CAP AEPE ou CAP Accompagnement Éducatif Petite Enfance est le nom du diplôme qu’on obtient après un premier cursus formatif permettant de s’occuper des enfants. C’est un diplôme qui cible les professionnels ou les adolescents qui apprécient accompagner les enfants en bas âge dans leur développement. On peut accéder à cette formation dès la fin de la classe de 3e, c’est-à-dire, après le collège.
Le CAP petite enfance, c’est quoi ?
Le Certificat d’Aptitude Professionnelle de la petite enfance est un diplôme délivré par l’État à toutes les personnes qui ont passé un examen spécifique prouvant que ces dernières méritent de garder des enfants en bas âge, c’est-à-dire, des enfants de 1 à 6 ans. Généralement, on passe l’examen après un cursus formatif de 1 ou de 2 ans en étant candidat d’un établissement ou d’un centre de formation agréé. Mais on peut aussi être un candidat libre sans être inscrit à un centre.
Après avoir obtenu ce CAP, un apprenant peut travailler dans les mini-crèches, les garderies, les colonies de vacances, les jardins d’enfants, dans les centres de santé ou avec les professionnels de santé qui reçoivent des enfants, etc. Pour les adultes qui cherchent à se reconvertir professionnellement, il est aussi possible de suivre une formation petite enfance à Lyon en alternance, visitez le site azapformation.fr pour plus d’informations. On peut dans ce cas, suivre parallèlement un stage pratique au sein d’un centre qui s’occupe d’enfants en bas-âge, et des cours théoriques afin de renforcer ses connaissances. Cela est possible à travers le contrat de professionnalisation ou un simple contrat d’apprentissage.
Les activités qu’un diplômé en formation CAP AEPE peut faire
Un apprenant qui a eu son CAP AEPE peut intégrer divers postes. Il est possible de postuler dans un centre d’accueil destiné aux enfants dans ce cas, mais on peut aussi candidater pour un poste qui s’occupe des enfants des autres comme le babysitting, être nounou ou la garde d’un ou de plusieurs enfants. Le rôle du diplômé peut être d’accompagner un enfant en bas-âge à se toiletter, à s’habiller, à se nourrir correctement, à jouer à des jeux d’éveil et de développement cognitif et moteur, à être plus autonome, à se sociabiliser, etc.
Pour assurer ces activités, il est indispensable que le diplômé ait un vrai sens de l’écoute et être patient surtout envers les enfants qui commencent tout juste à connaître et à apprendre différentes choses. Il doit aussi savoir dialoguer et aimer les enfants. Il faut par ailleurs être bien courtois. On doit savoir que les enfants apprennent des adultes qui les entourent. La courtoisie et un comportement sain doivent de ce fait se voir à chaque instant chez une personne qui s’occupe d’un enfant. On doit également être disponible et patient en plus d’être apte à travailler en équipe.
Ajouté à cela, si la personne travaille dans un centre d’accueil, elle doit être bien organisée afin de bien s’occuper de plusieurs enfants. Elle doit aussi être méthodique pour prévenir les dangers et accompagner les enfants dans tout ce qu’ils font. Si elle œuvre au sein d’une famille, il est important qu’elle prenne soin de l’enfant et de son environnement. Elle apprend les règles d’hygiène corporelle à l’enfant, mais doit aussi s’assurer de l’hygiène de son cadre de vie. Dans les deux cas, il est important de savoir créer des activités ludiques, mais aussi des activités de loisirs pour éviter que l’enfant s’ennuie.