Menu Fermer

Embaucher en CDD ou CDI ?

L’entrepreneur est contraint d’embaucher des salariés pour le bon fonctionnement de son entreprise et son développement. Lors des premiers recrutements, il est généralement confronté à ce genre de problème : faut-il embaucher en CDD ou CDI ? Retrouvez des pistes dans cet article pour vous aider à faire le bon choix.

Quelles sont les caractéristiques du CDI ?

Le CDI est en fait un engagement à long terme avec l’employé. C’est un avantage pour l’entrepreneur s’il envisage une collaboration durable et pérenne. En outre, proposer un CDI est important pour cibler les candidats potentiels. Lorsqu’ils ont de nombreuses opportunités, ils vont sans doute donner leur priorité au CDI. En proposant un contrat à durée indéterminée, l’employeur a la reconnaissance du salarié. En effet, ce dernier peut profiter d’une sécurité à titre personnel, a accès au crédit, etc. Dans le cadre d’un CDI, le chef prévoit un long préavis de 2 à 4 mois et le renouvelle une seule fois sans dépasser de 4 à 8 mois selon le statut de l’employé. Cela signifie qu’il n’y a que le licenciement pour mettre fin à ce contrat. Pour cela, il faudra respecter la procédure. En revanche, le salarié peut démissionner et partir à tout moment. Avant de proposer un CDI, il faudra donc envisager de bonnes perspectives que ce soit à moyen ou à long terme. En cas d’accroissement temporaire d’activité, engager un salarié en CDI est un risque financier.

En quoi consiste un contrat CDD ?

BLOC CDD

L’avantage d’un CDD est qu’il se termine à une date prédéfinie. Le contrat prend fin sans donner aucune justification ou respecter une procédure. Contrairement au CDI, le salarié ne peut pas y mettre fin facilement sauf dans certains cas précis. Par exemple, il accepte un CDI. Il ne pourra donc pas démissionner et devra terminer son contrat. Autrement, il faudra obtenir l’accord de son employeur. Ceci étant, le salarié en CDD a les mêmes droits que ceux en CDI. Il bénéficie d’une mutuelle, des avantages comité d’entreprise, des tickets restaurants, d’un remboursement de frais de déplacement, etc. Avant de proposer un contrat en CDD, il faut d’abord justifier son utilisation. En effet, il n’est utilisable que dans des cas précis comme un remplacement d’un salarié ou une augmentation temporaire de production ou de vente. Le contrat de travail à durée déterminée ne permet pas à l’employé de profiter des conditions de travail optimales. Il n’est pas sûr de rester dans l’entreprise sur le long terme et cette situation n’est pas du tout confortable à titre personnel par rapport au CDI.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.