Menu Fermer

Quelles sont les charges d’une entreprise ?

Créer une entreprise comporte toujours des frais et si vous n’avez pas les finances nécessaires pour les supporter, vous pouvez demander un financement auprès d’une institution bancaire par exemple. Il est aussi possible d’accéder à des aides publiques pour des prêts à taux zéro. Donc, que vous ayez un budget pour lancer votre entreprise ou pas, il y a moyen de démarrer votre activité. Maintenant que votre société est montée, il y a encore les charges à payer, incontournables au cours de la vie de votre entreprise.

Les charges, de quoi s’agit-il ?

Lorsqu’on parle de charges, il est question des coûts et des dépenses engendrés par l’activité d’une entreprise. Ce peut être l’achat de marchandises ou bien les salaires, les intérêts d’emprunt et le loyer. Mais on peut catégoriser les charges comme suit : les charges décaissables qui impliquent une sortie d’argent, c’est le cas des achats par exemple. Puis, il y a les charges non-décaissables qui n’impliquent pas une telle sortie d’argent, cela peut être les diminutions des stocks ou les provisions. Ensuite, les charges d’exploitation comprennent les salaires, les coûts d’achat de matières premières, les impôts et les taxes, etc.

Les charges financières et les charges exceptionnelles

Il y a aussi les charges financières qui consistent en paiement des intérêts associés et aux remboursements d’emprunt. Quant aux charges exceptionnelles, comme leur nom l’indique, elles relèvent de circonstances exceptionnelles et non de l’activité normale d’exploitation de votre entreprise. Ce peut être des frais de remplacement d’un matériel de production qui n’était pas prévu au départ ou encore des frais de licenciement. Il existe un autre type de charges particulier qu’on appelle charges à payer qui correspondent davantage aux provisions et aux dettes. Enfin, il y a les charges constatées d’avance, ainsi appelées lorsque vous recevez la facture alors que le produit commandé ou le service n’a pas encore été livré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *