Menu Fermer

Manager de transition : le superhéros des entreprises en crise

Le concept de management de transition se développe en France depuis le début des années 2000. Le manager de transition est principalement appelé pour accompagner une entreprise lors d’une période de crise ou d’une transformation majeure remettant en question toute l’organisation de la société. Vous êtes PME ou PMI ? Découvrez ce qu’un manager de transition peut vous apporter.

Qu’est-ce qu’un manager de transition ?

Il s’agit d’un professionnel aux aptitudes spécifiques qui a pour mission d’assister les entreprises lors des situations difficiles de son histoire : transformation organisationnelle, déploiement de la société à l’international, développement d’un nouveau produit ou service, etc.

Travaillant généralement dans un cabinet de management de transition, il répond aux besoins managériaux urgents et importants des entreprises.

Directeur de projet, manager du changement, directeur financier, directeur de la production, directeur des approvisionnements, et directeur général, ce sont autant de postes que le manager de transition peut occuper le temps de ses missions dans l’entreprise. Il n’est pas rare aussi que ce « superhéros des entreprises » soit amené à remplacer temporairement un poste cadre en cours de recrutement. Cela permettra à la société d’assurer la continuité de ses activités.

Dans une situation de crise (baisse de résultat, absence prolongée d’un cadre ou déficit de management par exemple), cet expert peut agir en tant qu’urgentiste pour prendre en main ces situations difficiles et aider l’entreprise à améliorer sa productivité ou performance.

Les bonnes raisons de recourir à un manager de transition

Lorsqu’une société traverse des situations difficiles, le dirigeant a parfois tendance à se sentir impuissant et culpabiliser à l’idée d’être incapable de sortir son organisation de l’impasse. Sous l’effet de la pression des responsabilités, il peut alors prendre de mauvaises décisions et, sans le vouloir, mettre en péril son entreprise. D’où l’intérêt de faire appel à un manager de transition pour sauver son entreprise. L’expertise de ce professionnel en gestion managériale lui permet d’agir de manière rapide et efficace pour résoudre le ou les problèmes rencontrés par son client. Il dispose des compétences nécessaires pour former, diriger et accompagner les entreprises afin de les aider à améliorer leurs performances. En bref, cet expert est l’allié de poids des dirigeants en période de crise.

Un manager de transition : bien plus qu’un urgentiste

Au-delà de son statut, le manager de transition doit être avant tout capable d’apporter un regard pointu, objectif et efficace sur le problème soulevé. Son intervention ne s’arrête toutefois pas à la gestion des situations d’urgence managériale. S’il assure le présent de l’entreprise, il se doit aussi de se soucier de son avenir. De par son expertise variée et avancée, il est également capable d’anticiper la survenue d’une future crise en apportant des solutions préventives à l’organisation qu’il intègre. Sa capacité d’anticipation permet au manager de transition de prévoir les situations complexes susceptibles de mettre en danger l’entreprise, et d’imaginer les solutions adaptées à chacune d’entre elles.

Les services d’un manager de transition sont-ils accessibles pour votre entreprise ?

Le manager de transition est appelé majoritairement à assister les entreprises du secteur industriel. Pourtant, toute organisation peut se retrouver dans une des situations mentionnées plus haut et peut donc avoir besoin de l’assistance d’un manager de transition. Ainsi, toutes les entreprises (PME, PMI, groupes internationaux, etc.) de tout secteur, en difficulté ou en pleine croissance, peuvent faire appel à ce professionnel. Les organismes publics, les collectivités territoriales et les associations commencent également à solliciter des cabinets de management de transition pour faire aboutir un projet stratégique :

– L’amélioration des performances (informatique, finance, logistique, etc.),
– La continuité des opérations,
– La réorganisation (fermeture de site, externalisation, fusion, etc.),
– La cession d’activités et le contrôle financier,
– Le lancement d’une nouvelle activité, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *