Menu Fermer

Quelles méthodes pour évaluer les élèves à distance ?

Même en travaillant à la maison, l’enseignant peut suivre la progression de ses élèves par diverses méthodes. Dans cette petite rubrique, nous allons développer quelques techniques pour évaluer les élèves à distance.

Initier les élèves à l’auto-évaluation

Il est nécessaire que les étudiants soient capables de s’autocorriger afin qu’ils voient leurs lacunes. Que ce soit sur un site d’établissement ou un blog pédagogique, l’enseignant peut par exemple mettre en ligne une sélection de tests autocorrectifs avec notices. Ce système permet entre autres de faire des exercices du manuel avec des corrigés.

Utiliser les quiz et les QCM

On peut aussi se servir des quiz et QCM pour évaluer les élèves. Pour les étudiants ayant réussi l’exercice, vous pouvez par la suite leur demander d’expliquer la réponse attendue en autocorrection. Après, les élèves peuvent avoir un retour personnalisé après qu’ils aient envoyé le résultat de l’autocorrection aux enseignants.

Evaluer oralement

L’évaluation orale permet de voir la capacité de l’élève à expliquer ses pensées ou idées à son enseignant. En effet, les conversations sont de bonnes méthodes pour vérifier la compréhension d’un cours. Il est possible pour l’étudiant de faire des présentations ou d’expliquer oralement. À cela, vous aurez une idée du niveau de compréhension de chaque apprenant.

Opter pour l’évaluation bilan

Il arrive que l’élève soit aidé par l’un des membres de sa famille si vous optez pour un test ou un examen à distance. Mais dans de tels cas, on n’a pas toujours le choix, vous devez faire confiance à vos élèves. Comme idées d’évaluation bilan, vous pouvez demander aux élèves de créer des cartes mentales permettant de représenter un thème étudié, de faire une étude de cas ou d’élaborer un portfolio en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.