Toute personne qui a une expertise ou le désir de partager son savoir peut avoir envie de devenir formateur. Un formateur est une personne qui assure des prestations de conseil, de formation et de perfectionnement auprès des salariés ou des demandeurs d’emploi. Mais devenir pédagogue n’est pas une chose à prendre à la légère. C’est pour cela que les formations de formateur, qui permettent d’enseigner la bonne manière de transmettre son savoir existent.
Critères requis pour être formateurs
Le premier critère qu’une personne qui souhaite devenir formateur doit avoir c’est tout d’abord d’avoir des connaissances à partager. Pour devenir formateur, il faut avoir des qualités de pédagogue comme être à l’écoute, bienveillant, dynamique et patient. Il faut également avoir un bon sens du relationnel, savoir parler en public et maitriser les techniques d’animation. La maitrise des outils informatiques et des logiciels bureautiques est actuellement aussi une qualité recherchée chez un formateur.
Le métier de formateur
Le formateur s’engage à transmettre ses connaissances professionnelles théoriques et pratique à des salariés ou à des demandeurs d’emploi. Les formations qu’il donne peuvent être du « sur-mesure » ou du « prêt-à-porter » selon la demande et l’objectif recherché. Le formateur se doit de concevoir des outils pédagogiques tels que des exercices, des documents de synthèse et des mises en situation pour transmettre ses savoirs. À la fin de la formation, le formateur doit faire une évaluation afin d’établir un bilan des résultats, et à en tirer des leçons.
Étude pour devenir formateur
Pour être formateur, en plus des expériences professionnelles, il faut être titulaire d’au moins une licence professionnelle (bac+3) ou d’un master professionnel (bac+5) dans le domaine enseigné. Il est aussi possible de suivre des formations concernant les techniques et l’ingénierie de formation ou les sciences de l’éducation. Il existe également des formations continues qui permettent de devenir formateur telles que le Diplôme d’Université Formateur d’Adulte (DUFA) et le CQP formateur-consultant, qui sont accessible à partir de bac+2.
Salaire d’un formateur
Le salaire d’un formateur dépend de la fonction qu’il occupe. Généralement, la rémunération qu’un formateur professionnel gagne en un mois varie entre 1800 à 2700 euros.