La formation professionnelle est indispensable dans le cadre du travail. Elle nous permet d’acquérir des compétences et notamment d’élargir les connaissances pour maîtriser un domaine. Une formation professionnelle est destinée à apprendre un métier avant de se lancer dans le milieu professionnel.
Les avantages d’une formation professionnelle
Une formation professionnelle est la préparation d’une personne à un métier. Elle lui permet d’obtenir le savoir-faire ou d’avoir la capacité nécessaire pour exercer son travail. Entre deux candidats qui postulent pour le même poste, le recruteur va toujours se tourner vers celui qui possède les compétences nécessaires et non celui qui a le plus de diplômes. Celui qui a effectué une formation professionnelle et a obtenu un certificat d’une école de formation a plus de chance de se faire embaucher. La formation professionnelle permet d’apprendre les pratiques sur terrain et la maîtrise des techniques indispensables dans le métier. Même si la formation professionnelle est la transition entre les études et la profession, on peut avoir recours à ces formations pour approfondir le savoir-faire et augmenter ses compétences. C’est le cas des travailleurs qui briguent une promotion. Il existe deux sortes de formation professionnelle : la formation continue et la formation initiale.
Différence entre ces deux types de formations
La formation continue est la formation d’un adulte pour améliorer sa compétence dans sa carrière. Un employeur peut demander à son employé de suivre une formation car il juge qu’il est souhaitable d’augmenter ses compétences ou de les élargir vers d’autres nouvelles compétences, ceci afin de lui confier d’autres tâches. On peut dire que la formation professionnelle continue facilite la mobilité professionnelle tout en constituant un avantage pour le salarié. La formation initiale est une phase d’initiation à un métier. C’est pendant cette formation que l’apprenant fait l’acquisition des bases nécessaires avant de se lancer dans le milieu du travail.