Menu Fermer

Ce que vous devez savoir si vous envisagez de poursuivre vos études en Allemagne

Si vous projetez de vous construire une carrière à l’international, poursuivre vos études supérieures dans un établissement allemand est un excellent choix. Le système éducatif de l’Allemagne est devenu un véritable pôle d’excellence reconnu mondialement. Mais comment intégrer une université allemande et comment financer vos études dans ce genre d’établissement ?

Comment intégrer un établissement supérieur en Allemagne ?

L’inscription à un établissement d’enseignement supérieur en Allemagne s’effectue par dépôt de dossiers. Pour intégrer ce type d’établissement, vous devez impérativement avoir le baccalauréat ou un diplôme équivalent. Il faut savoir que des accords ont été passés entre la France et l’Allemagne pour faciliter la mobilisation des étudiants. Ce qui signifie que vous pourrez poursuivre sans problème vos études en Allemagne grâce à la reconnaissance mutuelle des diplômes universitaires entre les deux pays. Vous devez néanmoins réussir les tests de langue tels que le DSH ou le Test DaF pour que votre inscription soit effective.

Comment financer vos études ?

Pour financer vos études en Allemagne, vous pouvez effectuer des demandes de bourses auprès d’organismes tels que le DAAD. Notez que les bourses sont surtout accordées en fonction de vos résultats et non suivant votre situation sociale. Si vous êtes inscrit à un cursus franco-allemand (2e ou 3e cycle), vous pouvez faire une demande de bourse auprès de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse. Si vous partez en Allemagne dans le cadre d’un programme d’échange universitaire, vous pouvez vous inscrire à l’Erasmus. Afin de jouir de tous les avantages octroyés aux étudiants allemands, rapprochez-vous du Crous de votre académie et effectuez une demande de carte d’étudiant franco-allemande. Vous pouvez aussi demander l’obtention d’une carte d’étudiant international auprès de l’AStA/UStA de l’établissement allemand dans lequel vous souhaitez étudier. Il s’agit d’une association d’étudiants qui sert les autres étudiants. Cet organisme peut vous aider et vous fournir des renseignements se rapportant à votre logement étudiant, vos cours, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *