Menu Fermer

Autoentreprise : comment gérer sa comptabilité ?

La France est un pays de microentreprises. Les artisans, les indépendants et les gérants de TPE/PME font tourner pratiquement tous les secteurs d’activités. Ce beau monde tient une comptabilité. Si vous faites partie de cette armée de braves gens sur lesquels l’économie s’appuie, les prochaines lignes vous sont destinées.

Investir sur un bon logiciel de comptabilité

Un large choix de logiciel de comptabilité générale est disponible sur le marché. Il vaut mieux éviter d’utiliser un programme contrefait pour écarter tout risque de fraude. Ce serait aussi préférable de miser sur un ERP compatible avec Microsoft Excel. L’importation des données devrait se faire assez facilement. De toutes les manières, l’administration française recommande fortement d’employer des logiciels certifiés. Ce sont des outils de gestion qui rendent toute fraude à la TVA totalement impossible.

Garder des copies numériques et physiques de ses pièces comptables

L’autoentrepreneur doit disposer de bonnes bases en bureautique et Cloud. En effet, il faudra garder toutes les pièces comptables sous format numérique. La moindre des précautions serait de faire un double si les justificatives originales sont envoyées chez un cabinet externe. Quoi qu’il en soit, les documents devront être numérotés et rangés dans l’ordre d’émission ou de réception. La chronologie est importante. Les classeurs sont obligatoires. Il vaut mieux oublier les post-its et les cartons-chemises avec des tas de papiers hétéroclites.

Faire preuve d’anticipation pour la trésorerie

Un entrepreneur devrait consacrer quelques minutes par jour au classement des pièces justificatives. Les écritures comptables devront être faites de manière aussi régulière que possible. Puis, il faudra faire preuve d’anticipation. La tâche ne se limite pas à l’enregistrement. Il est également nécessaire de planifier les déclarations de TVA, la paie ainsi que diverses fonctions administratives. La fiscalité et le versement des cotisations sociales sont deux autres détails auxquels il faudra prêter beaucoup d’attention. Heureusement, les logiciels de compta permettent de les gérer efficacement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *