Menu Fermer

Organiser son mariage en Bretagne

Après mûre réflexion, vous et votre futur mari avez décidé d’organiser votre mariage en Bretagne. Pour que ce beau jour soit une réussite, vous ne devez négliger aucun détail. Pour ce faire, vous pouvez faire appel à un wedding planner pour tout organiser. Si votre budget ne vous permet pas d’engager un tel prestataire, voici quelques conseils pour organiser un mariage idéal à petit prix.

Le budget

C’est l’un des points les plus importants à considérer, car de lui va dépendre tout le reste. Un mariage romantique peut coûter cher ou peu. Tout est fonction de ce que vous voulez inclure dans votre budget : les tenues, la photographie, les banquets, la décoration, les animations, la lune de miel, etc. Cependant, il y a quelques points sur lesquels vous devriez porter une attention particulière si votre budget est limité :
– Fixez un budget maximum à ne pas dépasser
– Faites la liste des « essentiels » et de ce que « vous souhaitez ». Vous pouvez donc définir vos priorités.
– La saison des mariages s’étend d’avril à octobre. Prévoyez donc de faire votre mariage à cette période.
– Faites jouer vos relations. Si vous avez un ami DJ qui peut jouer lors de votre mariage, un membre de la famille spécialiste en coiffure et esthétique, un proche styliste ou encore une amie décoratrice, n’hésitez pas à demander leur aide.

La date et le lieu

Ce que vous devez aussi définir avant d’attaquer les préparatifs du mariage, c’est la date. C’est le point le plus important sur lequel tout l’événement s’articulera : disponibilité, budget, thème, tenue vestimentaire, etc. Vous devez également prévoir les éventuels problèmes tels que les grands événements et festivités qui peuvent coïncider avec la date du mariage et influer sur la disponibilité de vos invités.
Pensez également au style d’endroit où vous aimeriez vous marier en Bretagne. La date ne sera pas la même selon que vous vouliez vous marier à l’intérieur ou à l’extérieur. Le mieux serait peut-être de hiérarchiser ces deux facteurs. Si vous avez une date spéciale, vous devez adapter le lieu en conséquence. Si vous avez déjà trouvé un lieu idéal, ce sera donc l’inverse.
Quoi qu’il en soit, sachez que pour un mariage à l’intérieur, vous aurez besoin de réserver le lieu bien à l’avance. Certes, les mariages en plein air sont moins onéreux. Mais pour éviter les mauvaises surprises (la pluie, le vent, etc.), l’idéal est d’opter pour un mariage à l’intérieur. N’oubliez pas de vous renseigner sur la capacité de la salle afin de fixer le nombre d’invités. Informez-vous également sur la qualité du chauffage, de la ventilation ou de la climatisation. En tout cas, si vous avez décidé d’organiser votre mariage en Finistère, voyez si les salles proposées sur https://www.seminaire-en-bretagne.com/. Bénéficiant d’un cadre calme et idyllique, l’endroit est idéalement situé à quelque distance de la station balnéaire de Bénodet. De plus, vous y trouverez des résidences à la fois confortables et spacieuses pour profiter pleinement de votre lune de miel.

Le style

Le concept du mariage romantique diffère pour chaque couple. Mais l’important, c’est ce dont votre couple a envie : mariage vintage, mariage hippie, mariage classique, mariage urbain, mariage en ville, mariage à la campagne, mariage à la plage, etc.
Pour mieux choisir, créez un fil conducteur : un thème, des couleurs, etc. Tout cela vous aidera à définir la décoration et d’autres détails tels que les invitations, le plan de salle, le menu, etc. Et surtout, ne vous laissez pas tenter par les tendances du moment. C’est votre journée et organisez-la selon vos envies et vos préférences. Vous pourrez ainsi maîtriser votre budget.

L’organisation de mariage : les secrets de sa réussite ?

C’est évident, l’organisation d’un mariage implique beaucoup de travail, mais pensez aux résultats que vous obtiendrez en y consacrant tous vos efforts et votre énergie. Organisez le plus grand jour de votre vie avec tous les soins qu’il mérite afin de le rendre unique et inoubliable. Mais pour que l’organisation soit un réel succès, vous devez mettre en ordre les préparatifs : quand devez-vous faire quoi ? Ainsi, vous devez faire la liste des différents points à prendre en compte. Vous devez également définir tous vos besoins et vos attentes. Le plus important, c’est que vous devez le faire ensemble. À deux, vous pourrez réussir facilement toutes les étapes de l’organisation. Toutefois, rien ne vous empêche de vous tourner vers la famille, les amis et les proches afin de vous faire conseiller. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de dépenser de grosses sommes pour engager un organisateur de mariage professionnel. Pour que l’organisation soit moins stressante, apprenez aussi à déléguer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *