Menu Fermer

Divorce : comment faire pour bien choisir son avocat ?

Vous êtes en plein divorce et vous avez donc besoin de faire le choix d’un avocat afin de régulariser votre situation de la meilleure des façons. Dans ce cas-là, il est important de faire le bon choix concernant votre avocat.

Choisir en fonction de ses moyens

Prendre un avocat, cela à un coût et il est important de veiller à ce que ce dernier entre dans le budget que vous avez prévu à cet effet. Comme pour une paire de chaussures haute de gamme ou une voiture très luxueuse, si vos revenus ne vous le permettent pas, vous n’avez aucun intérêt à aller chercher l’avocat le plus cher ou le plus connu puisque la facture risque rapidement de grimper.
A noter que c’est comme en médecine : un spécialiste sera plus cher qu’un médecin général. Il est également à savoir que dans la justice du divorce, les finances de l’un des conjoints sont prises afin de les attribuer à l’autre. Il ne suffit pas de vouloir impressionner le juge avec un avocat haut de gamme et ainsi montrer que l’on possède assez d’argent… à contrario, faire le choix d’un avocat bas de gamme peut vous porter préjudice, ce dernier manquant peut être d’expérience au moment de plaider votre cause devant les juges. Dans ce cas-là, choisissiez le juste milieu entre votre budget les compétences de l’avocat que vous choisirez.

Choisir un avocat sérieux

Lors d’un divorce, il est bon de faire le choix d’un avocat sérieux afin que ce dernier défende de la meilleure des façons vos intérêts. Dans cette situation, le choix d’un avocat sérieux s’avère primordial. D’une façon générale, un avocat sérieux possède trois grands piliers, sur lesquels il fonde la majeure partie de son travail : les clients avec lesquels il reste en contact en envoyant des courriers, des prises de rendez-vous, des présences lors des expertises et bien d’autres activités.
Deuxièmement, l’avocat a un rôle à jouer auprès des tribunaux en s’y rendant régulièrement, en plaidant lors des audiences mais également aller aux différentes greffes. Enfin, il se doit de mettre une place une gestion financière qui correspond à 20% de son temps puisqu’il lui faudra établir les factures, surveiller les encaissements, tenir à jouer la comptabilité fiscale mais également payer les factures, qui comme toute PME sont nombreuses.

Faire le choix d’un avocat spécialiste

Lors d’un divorce, il est important de bien choisir son avocat qui puisse vous permettre de perdre le moins de plumes dans l’affaire mais également faire en sorte que cette séparation se déroule de la meilleure des façons. C’est notamment le cas de Christelle Amirian, avocat sur Valence et spécialisé dans le divorce.
Le divorce entre notamment dans l’aspect du droit à la famille dans lequel est spécialisé cette avocate au barreau de la Drôme. Branche du droit civil, le droit de la famille régit l’ensemble des relations des personnes unies par un lien d’alliance (époux, conjoint) mais également de parenté ou d’adoption (filiation).
Dans une situation de ce type, Maître Amirian se charge de vous accompagner du mieux possible et ce au quotidien afin de vous permettre d’affronter certaines situations mais également faire valoir vos droits ainsi que ceux de vos enfants devant le juge aux affaires familiales. Durant votre vie, il se peut que vous soyez amené à faire des choix, prendre des décisions, rompre des contrats, acheter une maison commune.
Mais à contrario, il se peut que soyez également amené à vivre une séparation qui peut être avec ou sans consentement mutuel, d’où l’intérêt de s’orienter vers un avocat spécialiste dans ce type de dossier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *