Menu Fermer

Comptabilité : focus sur l’externalisation

La gestion financière d’une entreprise moderne change de plus en plus actuellement. Pour minimiser les charges afférentes et faciliter le management, de plus en plus de prestataires optent pour l’externalisation ou la sous-traitance pour le commun des mortels. Il faut dire que ce genre de service présente des avantages certains.

Qu’est ce que l’externalisation?

L’externalisation de comptabilité est une tendance depuis quelques années. Il s’agit d’une sous-traitance de la gestion des livres comptas de l’entreprise, mais pas uniquement. Les prestations d’un comptable sous-traitant ne changent en rien de celles des comptables classiques. Ils assurent la balance des débits et des crédits dans les livres ; ils préparent les audits et ils font le suivie de toutes les démarches financières de l’entreprise. On compte dans le lot les démarches de demande de prêt et/ou d’ouverture de compte.
Le comptable externaliser se charge également de la gestion des comptes de votre société. Il fera la paie des salariés tous les mois. Il débitera toutes les charges et vous informera à chaque transaction conclue. Mais pour autant, il n’aura pas la main mise sur le compte et vos avoirs. Il aura besoin de votre aval pour libérer des fonds.

Un contrat de prestation de service

Contrairement aux comptables salariés, les sous-traitants sont soumis à un contrat de prestation de service. C’est plus simple à gérer. Pas d’indemnité en cas de résiliation de contrat, pas de délai de préavis, pas de payement en cas d’heure supplémentaire. Les prestataires s’engagent pour un travail uniquement et non pour un objectif de temps.
Cependant, ce n’est pas pour autant que la qualité de l’accompagnement sera bâclée. En cas de besoin, vous pouvez toujours utiliser internet et les différents techniques de télécommunication pour entrer en contact avec les comptables en cas de besoin.

Une charge minime

Dans la mesure où le comptable n’aura pas à être tous les jours dans le siège, cela réduit vos charges mensuelles. Le loyer sera moindre, car vous aurez moins d’espace à louer. C’est notamment l’argument qui en a convaincu plus d’un depuis le temps. Dans compter que les frais de prestations d’un comptable externalisé est beaucoup moindres par rapport à ceux d’un salarié.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *