Menu Fermer

Comment définir le besoin en recrutement ?

Le recrutement est une tâche délicate. Il peut s’avérer une perte de temps lorsque l’entreprise ne parvient pas à trouver et embaucher le bon candidat. C’est la raison pour laquelle, le recruteur en interne ou son prestataire mandaté doit bien définir le besoin en ressources humaines avant de publier une annonce.

Définir le recrutement revient à cerner les besoins en ressources humaines

Afin de bien définir le besoin en ressources humaines, l’entreprise doit faire une analyse de son fonctionnement. Les processus doivent être revus en détail pour voir s’il y a un nouveau poste à créer. Il arrive parfois qu’un employé cumule plusieurs fonctions. Puis, il faudra aussi se poser des questions sur l’éventuelle place laissée vacante dans la société suite au départ d’un collaborateur. Une fois le contexte bien défini, il est temps de délimiter le recrutement.

Définir le poste à pourvoir dans l’entreprise

Le poste à pourvoir doit avoir un intitulé précis. Il devrait aussi être associé à une mission. Pour un comptable par exemple, ses attributions consistent à gérer toute la partie administrative. La définition doit également comprendre des tâches précises comme la tenue des comptes, la gestion et la paie du personnel, les déclarations d’impôts, etc. Le futur employé tient une place dans l’organigramme. Ce détail est à préciser au moment de présenter le poste à pourvoir au grand public.

Finir de rédiger l’offre en précisant le profil du candidat

Un besoin en recrutement est synthétisé dans une offre d’emploi diffusée dans les médias. Cette publication doit contenir une brève définition du poste à pourvoir. Ce qui signifie la mission, les attributions ainsi que les qualifications. Pour reprendre l’exemple du comptable, le nouvel employé doit être diplômé en finances. L’entreprise a besoin d’un salarié qui maîtrise la comptabilité, mais également la fiscalité et les droits sociaux. En ce qui concerne les qualités personnelles, le recruteur devrait exiger une honnêteté inébranlable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *