Menu Fermer

Processus pour devenir psychologue scolaire

Ceux qui souhaitent devenir psychologue scolaire doivent faire preuve d’une capacité d’écoute très importante, notamment à l’égard des enfants. Ils doivent être capables de les mettre en confiance et de montrer de l’empathie. Puisque chaque enfant est unique, il est nécessaire de savoir s’adapter et ce, très rapidement.

Le profil requis

La réactivité est aussi utile afin de proposer des solutions efficaces dans un laps de temps réduit. C’est tout aussi requis d’avoir le sens de l’observation et de synthèse dans le but de déceler le moindre trouble chez un enfant et y apporter des issues au mieux et au plus vite. Il est également indispensable de savoir prendre du recul pour ne pas être submergé par les problèmes des enfants concernés et de leurs familles respectives. Et enfin, une excellente connaissance de la psychologie de l’enfant est l’élément principal pour être un bon psychologue scolaire.

Que faire pour devenir psychologue scolaire ?

Le diplôme d’État de psychologue scolaire est impératif pour accéder à ce métier. Mais pour l’obtention de ce diplôme, il faut d’abord être titulaire d’une licence de psychologie, être soi-même professeur des écoles en tant que titulaire, être professeur d’écoles depuis au moins 3 ans et déposer sa candidature à l’inspection académique. Si on es reçu, il faut suivre une formation d’une durée de 1 an qui sera suivie d’un stage. Et au terme de cette formation et de ce stage, le psychologue scolaire doit s’engager à exercer ce métier pendant au minimum 3 ans consécutifs dans le département où il a suivi son stage. Pour voir si l’on est fait pour cette profession, on peut commencer par suivre des formations à distance pour mieux comprendre les problématiques du développement et de l’épanouissement de l’enfant. Puis, enchaîner sur les formations en centre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *