Menu Fermer

Litige avec une entreprise : solution à l’amiable

Pour une raison ou une autre, vous vous trouvez au centre d’un litige avec une entreprise. Cela ne vous est jamais arrivé et vous vous sentez un peu désemparé, pas suffisamment armé pour faire face à cette situation. Nous vous donnons ici quelques pistes qui vous aideront dans vos démarches.

Litige avec une entreprise : Quelles sont les démarches à suivre ?

D’abord, dans de tels cas, il y a toujours deux alternatives devant vous : soit une solution à l’amiable soit un recours en justice. Parfois, la situation vous pousse à faire les deux. Mais il faut toujours commencer par un règlement à l’amiable. Ce qui passe par un dialogue avec le ou les responsables de l’entreprise concernée. Pour avoir une idée globale de tous vos droits, consultez les fiches éditées par la Direction de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes ou la DGCCRF. Et si jamais certains points restent flous ou si les fiches ne vous donnent pas les réponses que vous cherchez, contactez directement la DGCCRF par téléphone, par mail ou en envoyant un formulaire en ligne.

Litige avec une entreprise : La médiation

La médiation est une façon de solutionner à l’amiable un litige avec une entreprise. Vous pouvez y avoir recours de manière tout à fait confidentielle, mais surtout gratuite. A partir du moment où vous avez un différend avec un professionnel qui vous a vendu ou fournit un produit ou un service, vous avez accès à la médiation de la consommation. Mais n’oubliez pas, il faut commencer par régler vous-même à l’amiable le litige. Les médiateurs de la consommation vous demanderont une preuve que vous avez effectué cette première démarche avant d’accepter votre demande de médiation. Vous avez donc à votre disposition ces deux modes de résolution à l’amiable en cas de litige avec une entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *